Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

 

Chaque personne détenant un diplôme étranger possède le droit d’avoir un accès adéquat à des services d'évaluation des diplômes. Les procédures et les critères d'évaluation des diplômes étrangers sont préétablis et garantissent que les demandes d'évaluation de tous les candidats sont examinées de façon équitable. Sachez que la demande d’Évaluation comparative comporte des coûts. 

 

L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Ce document indique, par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes, à quoi correspondent les études effectuées à l’extérieur du Québec. Il fournit aussi une description générale des documents scolaires (diplômes et relevés de notes) et des études effectuées dans un système scolaire officiellement reconnu par les autorités responsables de l’éducation d’un pays ou d’une province autre que le Québec.

 

Le processus d’analyse d’évaluation repose sur l’examen de documents originaux ou de copies certifiées conformes de ceux-ci. Chaque diplôme présenté aux fins d'évaluation est évalué séparément. Donc, les diplômes de même niveau obtenus dans des programmes différents ne peuvent pas être additionnés pour constituer un diplôme de niveau plus élevé. Les critères utilisés pour l’évaluation sont rigoureux et ils examinent la durée, la structure et le contenu du programme. Le processus d’évaluation se fait sur plusieurs étapes, dont les plus importantes sont:

  • La vérification de l’authenticité des documents soumis et de la fidélité des traductions;
  • La vérification des documents prouvant que la personne a terminé son année d'études avec succès;
  • Le statut du programme et de l'établissement dans lequel le détenteur a obtenu son diplôme. Seuls des programmes d’études reconnus suivis dans les établissements scolaires reconnus sont comparés aux repères scolaires québécois.

L’Évaluation comparative peut vous être utile pour effectuer une recherche d’emploi, faire une demande d’admission à un programme d’études ou présenter votre candidature à certains organismes de réglementation. L’Évaluation comparative délivrée par le MICC n’est pas un diplôme. 

 

Pour toute information supplémentaire sur l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, consulter le site : 

 

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

CLD RoussillonMRC RoussillonMRC Jardins-de-NapiervilleCLD Jardins-de-Napierville